Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 décembre 2009 2 29 /12 /décembre /2009 22:40

Ces vacances de Noël en France ne sont pas vraiment des vacances. Il faut que je refasse un Visa express pour la Chine (car il y a beaucoup de jours fermés), et pour ça, je n’ai pas beaucoup de temps, et pas beaucoup de choix : Paris ou Marseilles. Je sais maintenant où se trouve le consulat de Chine à Paris, donc c’est parti pour un coup de TGV.

 

Le consulat ne se situe pas bien loin de l’Arc de Triomphe. Je me rends compte que je ne suis jamais allé voir ce monument de près. C’est pour moi l’occasion de prendre quelques photos de touriste, pour me la pêter grave en chine. Trop easy !

 

P1010344.JPG

 

En Chine, dès qu’on dit qu’on est Français, la première chose que répond un chinois, c’est « Oh, France is so romantic ! ». A chaque fois, donc, je passe un peu de temps à effacer le cliché du romantisme de la France et des Français. Non, les français ne sont pas si romantiques. Certes, ils ne rottent pas et ne crachent pas (ou pas trop), mais ils ne sont pas si romantiques que ça. En moyenne, je dirais que les gens sont dans la moyenne sur ce point, par rapport à d’autres pays. Et pour le romantisme des villes, j’explique que les batiments typiques ne concernent que les « vieux centres » des grandes villes. Le reste, à savoir 95% de l’urbanisme, n’est pas plus transcendant que ça.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pakou
commenter cet article

commentaires