Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 novembre 2009 6 07 /11 /novembre /2009 20:40
Ce week end, je le passe à Hongzhou avec des amis. C'est un grande ville à l'ouest de Shanghai. On y va en voiture, et on emprunte l'autoroute. C'est l'occasion pour moi de voir que lorsqu'il y a des bouchons dus a un engorgement ou un accident, les chinois utilisent par eux mêmes la voie d'arret d'urgence pour essayer de desengorger cette situation. Bien sur, ça ne marche pas et elle se retrouve elle aussi bloquée. Il vaut donc mieux éviter d'avoir un accident sur l'autoroute en Chine, car on est pas sur que les secours arrivent à temps...


Dès notre arrivée, après avoir posé nos affaires à l'hôtel, nous prenons la direction du grand Parc de Hongzhou. A l'intérieur de ce parc marécageux, il y a un petit village traditionnel qui a depuis été transformé en village touristique. Nous choisissons de faire un tour en bâteau dans le labyrinthe de canneaux. Dans le bâteau, la jeune guide commence à réciter son texte, quand elle s'arrête net et scotche sur nous, européens. Elle demande en chinois si on va comprendre ce qu'elle dit :-) Bien entendu, j'ai rien compris de ce qu'elle a dit tout le long.


Après avoir retrouvé la terre ferme. Nous marchons jusqu'à arriver à une place où se concentre des petits commerces. Sur le trajet, on entend de la musique qui vient des buissons aux alentours du chemin. Apparemment, dans les parcs chinois, il y a souvent de la musique pour détendre les gens. C'est dommage, ça enlève encore un peu plus de naturel à l'endroit, en plus de voir beaucoup de touristes.


Certaines maisons sont converties en boutiques, en hôtel, et d'autres en musées. C'est l'occasion de voir exposé des bateaux dragons très colorés, utilisés pour des competions. C'est vrai que vu comme ça, c'est moins triste que l'aviron. De retour à la voiture, il fait noir. C'est dommage, avec cet horaire unique pour toute la chine, des régions se retrouvent vachement décalées. De retours en ville, et après une ballade au bord du lac, nous allons nous promener dans une rue marchande pietonne.


Il y a beacoup d'artisans, qui sculptent de la pierre, du caramel pour faire des sucettes. Pleins de babioles de partout. Il y a aussi des petites attraction comme des mini théatres de marionnettes, des jeux d'adresse. Il y a souvent les mêmes boutiques de souvenir qui reviennent : des magazins de thé, de service de baguettes, de vaisselle chinoise.


Partager cet article

Repost 0
Published by Pakou
commenter cet article

commentaires