Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2010 6 09 /01 /janvier /2010 00:14

De retour à Shanghai, je trouve l’idée intéressante de faire goûter des chocolats « maison » à mes connaissances chinoises. On m’a souvent fait gouter du chocolat ici, mais à chaque fois ça a été pour moi une déception. Je me demande donc si ça vient de moi, ou bien, si c’est quelque chose de plus à mettre sur le compte des « différences culturelles ».

 

P1010346.JPG

 

La patisserie, c’est plus marrant à deux. Du coup, je profite de la présence d’une chinoise pour confronter mes talents de chocolatier au talent cullinaire asiatique. Le concept de « dessert » n’existe pas vraiment dans un repas traditionnel chinois. Il y a des plats plus sucrés que d’autres, mais pas de séparation nette : entrée, plat, dessert. Les bonbons Haribo sont souvent remplacés par de la viande séchée, des noix grillées, des prunes séchées salées, beurk.

De peur de ne pas être capable de trouver les ingrédients (problème de lecture), j’ai apporté de France du chocolat patissier, du cacao 100%, et du papier sulfurisé. Pour le beurre et la crème fraiche, je pensais pouvoir en trouver à Carrouf Shanghai (j’en avais déjà vu) . Voici donc la recette.

 

Faire fondre 300g de chocolat au bain marie. Faire fondre 20g de beurre dans 20cl de crème fraiche. Verser le beurre et la crème dans le chocolat fondu. Remuer vivement jusqu’à obtenir un mélange homogène. Ajouter 2-3 cuillères à soupe de Wisky, mélanger encore et mettre rapidement au frigo. Après quelques heures, couper la ganache en morceux et la rouler dans du cacao 100%.

 

P1010377.JPG

 

Coup de chance, je crois bien que c’est les meilleures truffes que j’ai jamais faites. La texture de la ganache était super fondante et super homogène. Resultat, l’honneur est sauf. Tous les chinois qui ont goûté ces truffes ont été agréablement surpris par la texture du chocolat, bien que pas très enthousiastes par la vue de la truffe à priori.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pakou
commenter cet article

commentaires