• Aventuriers de Linzhou

12 septembre 2010

Ce week end, je suis de sortie avec 3 autres membres de la parafly team. Je vais à Linzhou, Anyang, Henan, en pleine cambrousse. Notre avion part de Hongqiao à 20h, mais arrivé à l'aéroport, on apprend que l'avion est "delayed". En gros, "delayed", ça...

• Hong Kong Star - Day 2

23 juillet 2010

Hier, j'ai fait les formalités administratives. Il n'y a plus qu'à attendre. Aujourd'hui, je suis en mode tourisme express. Il faut que je visite un maximum d'endroits en un minimum de temps. Je commence par me rapprocher du peak Victoria. Le paysage...

• Mariage à Qingdao

30 janvier 2010

Qingdao, ville de la bière et des usines de textile ! Une amie m’a invité à assister à un mariage chinois. La famille et les amis proches doivent se lever tôt pour visiter les futurs mariés chez eux, et pour assister aux préparatifs. Ensuite, vient le...

• Truffes made in China

09 janvier 2010

De retour à Shanghai, je trouve l’idée intéressante de faire goûter des chocolats « maison » à mes connaissances chinoises. On m’a souvent fait gouter du chocolat ici, mais à chaque fois ça a été pour moi une déception. Je me demande donc si ça vient...

• Le printemps est de retour

24 mai 2010

Enfin ! on n’y croyait plus… Depuis mon retour en France, pas un jour volable. Soit de la pluie, soit trop de vent, et des températures hivernales. C’est pas par faute d’avoir essayé. Du nord ? Pas de soucis, un pti vol en dynamique sur une colline orientée...

• La Douche

27 octobre 2009

Ce matin, je prends ma douche, et surprise, l'eau chaude est à peine plus tiède que la froide. Dans le fond, j'entends le bruit du chauffe-eau qui se démène tout ce qu'il peut pour me produire cette température. Ok, ici, il fait chaud comme en fin d'été...

• Le Sucre

28 octobre 2009

J'avais oublié à quel point le sucre est omniprésent dans la nourriture. Ici, le pain s'apparente plus à de la brioche. Le jus d'orange ressemble d'avantage à de l'orangina sans bulles qu'à un minute maid et la cuisine est un constant équilibre entre...

• Dimanche à Hongzhou

08 novembre 2009

Aujourd'hui dimanche, nous avons décidé d'aller nous ballader sur Ge Hill, une petite colline juste au bord de la ville. Aux abords, une grande pierre avec quelque chose marqué dessus. Des couples de chinois défilent devant pour se prendre en photo. Ils...

• Samedi à Hongzhou

07 novembre 2009

Ce week end, je le passe à Hongzhou avec des amis. C'est un grande ville à l'ouest de Shanghai. On y va en voiture, et on emprunte l'autoroute. C'est l'occasion pour moi de voir que lorsqu'il y a des bouchons dus a un engorgement ou un accident, les chinois...

• Retour à Yuyuan

14 novembre 2009

De retour à Yuyuan Garden, cette fois je décide de d'aller visiter le jardin traditionnel, et non pas de rester vers les commerces. C'est très ludique à visiter, il y a des recoins de partout. A certains endroits, on ne sait pas toujours si ce qu'il y...

• La montagne, ça vous gagne… Le parapente, ça vous manque.

29 novembre 2009

Flash back, Jeudi 1 Octobre 2009. Le départ est donné ce matin à 9h30. Rendez-vous avec JC devant chez moi, à Lyon, pour sauter dans ma vieille Clio et prendre le large. Le temps de charger l’Envy2 et mon Alpha4 de newbie, et nous voila sur l’A43, direction...

• Rencontre à l'autre bout du monde

15 novembre 2009

Aujourd'hui, ça m'a fait délirer de revoir Arnaud à Shanghai que j'avais vu peu de temps avant mon départ à Lyon. On s'est donné rendez-vous devant le Temple du Buddah de Jade comme on se serait donné rendez-vous à Part-Dieu. Ce soir, le temple étant...

• En Attendant...

30 octobre 2009

J'adore la nuit dans les grandes villes. Mais à Shanghai, grâce aux enseignes lumineuses en idéogramme, aux autoroutes surélevées, et aux immenses panneaux publicitaires, ça prend une toute autre dimension. Je profite du panorama ma chambre pour prendre...

• Voyage à Shanghai

26 octobre 2009

Ce matin, je me lève très tôt pour prendre mon premier vol Lyon-Paris. Ensuite, j'enchaine par un Paris-Shanghai dans lequel on trouve forcément le temps long. En plus, il y a un bébé qui pleure beaucoup une rangée à coté, ce qui empêche encore plus de...

• Hong Kong Star - Day 1

22 juillet 2010

Je suis à Hong Kong pour quelques jours. Mon but est de visiter le maximum d'endroits, de serrer la main de Jackie Chan et de faire la bise à Maggie Cheung. La première chose qui choque quand on arrive, c'est cette impression de déjà vu. Oui,c'est ça,...

• Le miam miam

01 novembre 2009

Hier soir, en rentrant, j'ai découvert que le "housekeeping" m'avait enfin déposé le materiel nécessaire pour cuisiner. Ca tombe bien, parce que vu qu'il n'arrivait pas, j'avais décidé d'acheter un fait-tout dans l'après midi. Bref, me voila avec un truc...

• Sainte journée

06 décembre 2009

Ce dimanche, il fait super beau. C’est l’occasion rêvée pour visiter des lieux touristiques en exterieur. Je décide d’improviser un chemin qui passe par des vieux temples de Shanghai et Century Park à Pudong. Je commence par prendre le métro pas trop...

• Lego War Game in Shanghai !

15 avril 2010

Alors là ! Si en France, on m’avait dit qu’un jour je jouerai à un war game en Lego à Shanghai, je crois que j’aurai bien rigolé. On plante le décor. Les rebels doivent récupérer un artefact gardé de près par les seigneurs Syth, protégés par une armée...

• La Négociation

28 novembre 2009

A Shanghai, et probablement ailleurs en Chine, lorsqu’on achète des produits chez un petit commerçant, il est possible de tout négocier. En particulier lorsque les prix ne sont pas affichés. Dans les endroits très touristiques comme vers Yuyuan, il est...

• Le Metro

31 octobre 2009

Hier soir, Banban avait Milestone alors on n'est parti au salon de massage que vers 23h30. Il ferme à 3h00 du matin donc on avait encore largement le temps pour un massage de pieds et du corps (2 x 1h). Je rappelle qu'il s'agit d'un massage habillé (il...

• Pierre Bellemare peut se rhabiller

17 décembre 2009

Il y a un gars qui est omniprésent en Chine, c’est Jakie Chan. En se balladant en ville, on est distrait par un écran super géant qui montre une berline qui s’arrète. Un gars en sort, Oh la vache, c’est Jakie Chan, et a l’air d’être content de cette voiture...

• Paris is so romantic !

29 décembre 2009

Ces vacances de Noël en France ne sont pas vraiment des vacances. Il faut que je refasse un Visa express pour la Chine (car il y a beaucoup de jours fermés), et pour ça, je n’ai pas beaucoup de temps, et pas beaucoup de choix : Paris ou Marseilles. Je...

• Yuyuan Garden

03 novembre 2009

Dimanche, je voulais retourner vers Yuyuan Garden ou il y a plein de petits commerces et ou les gens sont bien plus pauvres que ce qu'on peut croiser à Pudong. Etrangement, ces endroits sont beaucoup plus conviviaux, les gens font plein de trucs dans...

• Aventures piétonnes

21 novembre 2009

Marcher dans les rues de Shanghai est parfois assez difficile. Il y a tout d’abord les autres piétons qui ne font pas trop attention à ce qui se passe autour d’eux. Ici, personne ne s’arrête pour laisser passer quelqu’un d’autre. Donc, si vous cédez le...

• Sac à dos, violon et parapente

11 juillet 2010

Eh bien c’est parti. Après quelques excursions en Chine, je décide de m’installer à Shanghai. Je ne déménage pas. Je n’emporte que le strict nécessaire : des affaires pour une semaine, un instrument de musique transportable en bagage à main, et ma machine...